Adhérer à l’association

Connaître l’association

Les Buts

Répondant, dans une page peu connue, au reproche que lui avait fait souvent la critique de trop idéaliser ses personnages, George SAND écrivait à la fin de sa vie : « Je ne l’ai pas fait exprès. Ils me sont apparus comme je les ai dépeints…. J’ai peut-être aussi rencontré trop de belles âmes dans la vie réelle, et j’ai cru à la droiture, à l’amitié, au désintéressement… Mes honnêtes et purs personnages ne sont pas des abstractions, et j’ai remarqué qu’ils étaient toujours acceptés comme possibles par les personnes qui leur ressemblaient. »

Je crois pouvoir dire que la race n’en est pas perdue, de ces personnes qui ressemblaient à telle ou telle des touchantes fictions de George SAND. Non, cette famille d’esprits n’est pas absente de notre époque matérialiste. Et c’est un des buts de notre Association que de rassembler ceux qui en font partie….

Georges LUBIN (1904-2000)
(extrait de l’éditorial du premier Bulletin , janvier 1976)

Les fondateurs de l’Association se sont donné pour objectifs :

  • de contribuer à faire mieux connaître la vie, l’oeuvre et la personnalité de George Sand à travers son époque et ses contemporains,
  • de veiller au respect de son héritage culturel, d’encourager la réédition de ses ouvrages épuisés,
  • de favoriser les recherches des universitaires – notamment des jeunes – en vue de la publication d’articles et d’ouvrages,
  • de s’associer aux manifestations culturelles, musicales, théâtrales mettant en jeu la romancière, ses proches et ses amis,
  • de participer aux colloques internationaux où son oeuvre est étudiée.
retour au sommaire

Les Activités

  • L’Association diffuse à ses adhérents des circulaires trimestrielles qui présentent le calendrier des rencontres, séminaires, visites et voyages organisés, les comptes rendus de ses propres activités et des informations bibliographiques.
  • Elle organise périodiquement pour ses adhérents des voyages d’étude et d’agrément, en France ou à l’étranger, des visites de lieux de mémoire, des cercles d’études littéraires, etc.
  • Elle publie – avec l’aide du Centre National des Lettres – une revue annuelle qui groupe les articles proposés par des auteurs de qualité, tant français qu’étrangers et qui présente l’analyse des ouvrages, des études, des thèses récemment parus sur George SAND et sur le Romantisme ainsi que le compte rendu des colloques et des manifestations sur ce thème.
retour au sommaire
ADMINISTRATION
Siège social Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, 75009 Paris
Courrier et Secrétariat Secrétariat de l’association  » Les amis de George Sand »
Mairie de la Châtre
Place de l’Hôtel de Ville,
36400 La Châtre Nos archives seront à partir du 11 mai 2015 à l’Hôtel de Villaines à La Châtre
Tél : 02 54 30 23 85
courriel :amisdegeorgesand@wanado.fr
Titulaires
Bureau Présidente Brigitte DIAZ Brigitte Diaz
Secrétaire Danielle BAHAOUI Danielle Bahiaoui
Trésorier Bernard MERCIER (photo en attente)
Responsable de la revue Cahiers George Sand Olivier BARA Olivier Bara
Responsable du site internet et de la messagerie Martine WATRELOT Martine Watrelot
Adjoints Secrétaire adjointe Jacqueline DANJOUX (photo en attente)
Adjointe à la veille messagerie Catherine SALMOCHI Catherine SALMOCHI
Adjoint à la revue Cahiers George Sand François KERLOUEGAN François KERLOUEGAN
Autres membres du Conseil d’administration Thierry BODIN Thierry BODIN
Annick DUSSAULT
Claudine GROSSIR
Claire LE GUILLOU Claire LE GUILLOU
Pierre RAUZY Pierre RAUZY
retour au sommaire

 


STATUTS

Mise à jour : 03/02/01

Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre :

« ASSOCIATION LES AMIS DE GEORGE SAND »

Article 2 : Cette association a pour but :
de mieux faire connaître l’oeuvre, la vie et la personnalité de GEORGE SAND à travers son époque et ses contemporains,

  • de publier régulièrement un bulletin,
  • d’appuyer toutes initiatives susceptibles d’encourager les travaux sur l’illustre écrivain,
  • de contribuer à toutes célébrations et manifestations à sa mémoire,
  • d’encourager la bonne garde de tous souvenirs la concernant.

Article 3 – Siège social :
Le siège est fixé au

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE, 16 rue Chaptal, 75009 PARIS.

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration ; la ratification par la plus proche assemblée générale ordinaire sera nécessaire.

Article 4 – Membres & cotisations :
Le montant des dons, cotisations et droits d’entrée éventuels déterminant la qualité des membres de l’association fait l’objet, chaque année, d’une décision du conseil d’administration qui est soumise à la ratification de la plus proche assemblée générale ordinaire.

L’association se compose de :

  • Membres actifs, ayant pris l’engagement de verser annuellement une somme d’un montant déterminés comme il vient d’être dit et participant à la vie de l’association,
  • Membres de soutien : ayant versé à l’Association une somme d’un montant déterminé comme il vient d’être dit, supérieur à celui qui est demandé aux membres actifs.
  • Membres bienfaiteurs : ayant fait don à l’Association de sommes égales ou supérieures à un montant déterminé comme il vient d’être dit, supérieur à celui qui est demandé aux membres de soutien.
  • Membres d’honneur : désignés par le Conseil d’Administration, indépendamment de tout versement de cotisation ou de don, soit pour les services exceptionnels qu’ils auront rendus à l’Association, soit pour leur notoriété ou la qualité de leurs oeuvres littéraires ou artistiques, étant naturellement précisé leur rapport avec l’objet poursuivi par l’Association dans le cadre défini par l’art.2 ci-dessus.

Certaines autres catégories de membres peuvent être déterminées par le règlement intérieur, s’il en existe un . En l’absence de règlement intérieur, la détermination d’autres catégories de membres est du ressort du conseil d’administration, sous réserve de ratification par la plus proche assemblée générale ordinaire.

Article 5 – Radiations :
La qualité de membre se perd par :

  • la démission,
  • le décès,
  • la radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 6 : Les ressources de l’association comprennent :

  • les cotisations de ses membres,
  • les droits d’entrée éventuels,
  • les concours qui pourraient lui être accordés (dons et legs),
  • les subventions de l’Etat et des collectivités publiques.
  • le produit de la contribution perçue, s’il y a lieu, à l’occasion de manifestations, de services ou de fournitures non compris dans le montant de la cotisation.

Article 7 – Conseil d’Administration :

L’association est dirigée par un conseil de membres de l’association, élus pour deux années par l’assemblée générale ordinaire. Les membres du conseil sont rééligibles. Nul ne peut faire partie du conseil s’il n’est pas majeur.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d’un président, d’un secrétaire général, d’un trésorier et, s’il y a lieu, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un ou plusieurs secrétaires généraux adjoints, d’un trésorier adjoint, d’un ou plusieurs membres choisis en raison de leurs compétences ou pour des missions particulières.

Un ou plusieurs présidents d’honneur peuvent être élus. Ils sont membres de droit du bureau.

Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort. Le conseil détermine les tiers sortants des années suivantes.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin soit à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés, soit par anticipation et à tout moment, selon les dispositions du règlement intérieur, s’il en existe un, ou sur décision du conseil d’administration ou du bureau et ratification par la plus proche assemblée générale ordinaire.

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour assurer le bon fonctionnement de l’association ; il est par conséquent habilité à prendre toutes les décisions qui ne sont pas du ressort d’une assemblée générale.

Article 8 – Réunion du Conseil d’Administration :

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les ans, sur convocation du Président, ou sur demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 9 – Assemblée Générale Ordinaire :

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils y soient affiliés. L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an, sur convocation du conseil d’administration, à une époque déterminée par le règlement intérieur, s’il en existe un. Sous cette réserve, la détermination de la date de l’assemblée générale ordinaire annuelle est du ressort du conseil d’administration.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du Secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’Assemblée. Après avoir rappelé l’ordre du jour, il dresse le rapport moral de l’association.

Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’Assemblée.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du conseil d’administration sortants.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale ordinaire, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 10 – Assemblée Générale Extraordinaire :

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, selon les dispositions établies par le règlement intérieur, s’il en existe un. En l’absence de règlement intérieur ou pour toutes les formalités non spécifiquement traitées par le règlement intérieur au titre de l’assemblée générale extraordinaire, celle-ci obéit aux formalités prévues par l’article 9 des présents statuts.

Article 11:
Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale ordinaire.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 12 – Dissolution :

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents ou représentés à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu aux légataires désignés par le Règlement Intérieur de l’Association. À défaut de dispositions spécifiques du Règlement Intérieur ou d’existence des légataires y-désignés, ou en cas de renonciation de la part desdits légataires, l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

retour au sommaire