Éditorial

Olivier BARA
Michèle HECQUET: Hommage à Aline Alquier

Dossier

Brigitte DIAZ : George Sand et la fabrique du personnage. Introduction
Anna SZABÓ : Entrées en scène
Fabienne BERCEGOL : Le personnage sandien et l’idéal de lecture empathique : l’exemple d’Indiana
Brigitte DIAZ : L’identité à l’épreuve : poétique du personnage sandien
Isabelle NAGINSKI : Lélia : portrait d’un génie en kaléidoscope
Amélie CALDERONE : Le système bivalent des personnages de Laura (1864) : l’unité retrouvée de la poète-savante
Claudine GROSSIR : Les personnages dans les fictions historiques de George Sand
Gheorghe DERBAC : George Sand et le personnage du «domestique» comme type reparaissant : construction et évolution
Pascale AURAIX-JONCHIÈRE : L’animal comme personnage dans les fictions sandiennes

Varia

Valentina PONZETTO : Le Théâtre de Nohant : dépassement des limites et subversion des genres
Olivier BARA : La Marquise à l’Opéra-Comique. De George Sand à Adolphe Adam
Claire LE GUILLOU : Ogre de Sang… Gens d’orage. George Sand au pays des Oulipiens
Domitille RAILLON : George Sand en critique protectrice : le devoir et la force d’un nom

Recensions

ÉDITIONS : George Sand, Le Marquis de Villemer, George Sand, Contes d’une grand-mère
ÉTUDES : Pascale Auraix-Jonchière, George Sand et la fabrique des contes, Lise Bissonnette, Maurice Sand, Une oeuvre et son brisant au XIXe siècle, Christophe Grandemange, Lina Sand, L’ange gardien de Nohant ; Solange, L’ange déchu, Regina Bochenek-Franczakowa, Présences de George Sand en Pologne

Vie de l’association